L'associatif

Chaque année, Enthéos reverse 10% de ses bénéfices à des associations luttant pour un monde plus sobre, vivant et résiliant.

Bouge ton Coq

Enthéos soutient Bouge ton Coq, un accélérateur d’initiatives qui déploie des solutions pour dynamiser les territoires ruraux. L’association fédère les acteurs locaux en aidant citoyens, entreprises et pouvoirs publics à agir ensemble.

Bouge ton Coq déploie déjà 2 projets phares :

Médecins Solidaires

Accéder aux soins est une nécessité vitale. Or, 8 millions de français vivent dans des déserts médicaux. Pour contribuer à ce que chaque foyer puisse trouver une offre de soins à proximité de son domicile, Médecins solidaires déploie une approche novatrice fondée sur le temps partagé solidaire : des centres médicaux sont occupés par des médecins de la France entière qui donnent chacun 1 semaine par an de leur temps.

Monépi

Un village sans commerce est un village qui meurt.

Avec Monépi, Bouge ton Coq déploie partout en France des épiceries solidaires participatives qui permettent aux clients de consommer local, à moindre coût et sans avoir besoin de véhicule.

Système Agraire Solidaire

En France, 125 fermes disparaissent chaque semaine. Notre production agricole a diminué de 14% en 20 ans. L’installation de nouveaux agriculteurs est compliquée par les défis considérables – écologiques, économiques et humains – qui attendent ceux qui s’engagent. Alors que 20% des surfaces agricoles changeront de main d’ici 2030, nous avons l’opportunité de considérer de nouvelles approches agricoles pour contribuer à une approche plus durable.

Perrine Bulgheroni, l’une des deux fondateurs de la ferme du Bec Hellouin, est rompue autant à l’expérimentation dans le domaine des pratiques agricoles qu’à la transmission aux nouveaux agriculteurs. Avec SAS, Système Agraire Solidaire, elle projette de créer à l’échelle d’un lieu un écosystème agricole propice à l’installation de jeunes agriculteurs. La vision : contribuer au renouvellement des générations agricoles avec une ambition agroécologie et créer un maillage national de fermes vivrières, viables économiquement et résilientes.

En 2022, la première édition de la Convention des Entreprises pour le Climat (“CEC”) a réuni les dirigeants de plus de 150 entreprises pour un exercice de réinvention de leurs modèles d’affaires à l’intérieur des limites planétaires.

Leurs entreprises, originaires de toutes les régions de France, de tout secteur et toute taille, représentent ensemble plus de 250 000 collaborateurs et 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé.